LA NAISSANCE DE LAMPARI

En 2013, Julien Mauviel forme le voeu d’offrir un cadeau unique et porteur de sens à celle qu’il aime. Il se met alors au travail, s’installant dans un ancien atelier industriel marseillais, reconverti en studio de musique où il avait l’habitude de répéter avec son groupe. Inspiré par ce décor et par l’univers musical omniprésent, il façonne le bois et le métal, et fait naître une lampe à l’esthétique fonctionnelle qu’il posera sur un socle en chêne massif.

Cette lampe, mariant élégamment modernité et influence industrielle, devient l’objet de convoitises dans l’entourage du couple. Rapidement, Julien doit faire face à une demande croissante. Lampari était née, et sa première création, la lampe alors nommée « Rhoda TBL », deviendrait l’emblème de la marque. Restant inflexible sur le respect des valeurs d’artisanat qui l’animent, il continuera à façonner ses lampes une à une, à la main. La matière première, elle, serait fournie autant que possible par des PME françaises.

UNE EQUIPE, UNE AMBITION

Son ami Julien Babin, entrepreneur et passionné de design, lui passe commande et tombe amoureux de l’objet. Il s’associe au projet pour y apporter ses idées et en accélérer le développement.

Ensemble, ils souhaitent faire de Lampari une alternative reconnue aux grandes enseignes du design, au travers d’une gamme de produits entièrement faits main, aux partis pris forts, qui leur ressemble.

L’ATELIER ET LE SHOWROOM

Les deux Julien souhaitaient poser leurs valises dans un lieu favorisant la créativité. Le Cours Julien à Marseille, où cohabitent artistes, musiciens et brocantes, semblait tout approprié ! Ainsi, en juillet 2015, Lampari investit l’ancien atelier Racina, un établissement de réparation de piano inscrit dans le paysage du quartier depuis plusieurs décennies.

L’espace est ouvert au public. Une partie de cet atelier est dédiée à un « showroom », présentant l’ensemble de la gamme. Nous vous y accueillons avec plaisir :

Atelier et Showroom LAMPARI / 18, rue des Bergers / 13006 Marseille / France

LA FIN DE L’AVENTURE

Les deux Julien décidèrent de mettre un terme à cette belle aventure début 2020, après plusieurs années marquées de belles rencontres, de beaux salons et le plaisir immense d’avoir pu à sa toute petite échelle participer à enrichir l’artisanat français. Merci à tous ceux qui nous ont suivi.